Sélectionner une page

Ecrire son texte

par | Déc 6, 2022 | Conseils

Ecrire son texte

par | Déc 6, 2022 | Conseils

Tout d’abord, vous pouvez essayer de trouver dans un premier temps l’instrumentale que vous souhaitez utiliser comme base de votre inspiration. Cela peut être un point de départ intéressant car l’écoute d’un beat peut permettre l’évocation de thèmes, de différentes idées, phrases etc… Cependant, cela ne s’applique pas à tous car chacun possède sa méthode : d’autres préfèrent écrire d’abord et ensuite trouver le beat.

Pour le texte en lui-même, citée précédemment, l’inspiration est l’élément essentiel. Il faut alors essayer de la trouver. Pour ce faire, utiliser sa vie comme principale source est une option intéressante : prendre du recul et mettre en valeur les choses exceptionnelles dont vous êtes acteur ou témoin peut être intéressant à raconter. Au contraire, l’auteur peut également se pencher sur des sujets plus simples mais davantage universels, que chaque auditeur peut connaître. C’est pour cela qu’au sein de nos consommations musicales, nous allons souvent trouver des thèmes assez identifiables comme l’amour, l’amitié ou la trahison. Cela s’explique par le fait que chacun des auteurs a sûrement sa part d’histoires à raconter vis-à-vis de ses thèmes et que l’auditeur peut s’identifier aux messages passés par ces textes. 

Néanmoins, si vous utilisez un thème assez général, il vous faut l’aborder avec votre angle, votre point de vue, vos propres mots. Trouvez ce qui définit votre identité pour que votre authenticité se ressente dans vos récits. Au vue du nombre d’artistes qui augmente de manière exponentielle, les auditeurs vont davantage s’accrocher à des discours avec certaines singularités.

L’inspiration peut arriver n’importe quand; il faut donc avoir toujours son support d’écriture à portée de main, que ce soit son smartphone ou encore un bloc-notes. Au supermarché, dans les transports, en cours (fortement déconseillé), vous pouvez être pris de sortes de “fulgurances” qui vous permettront d’écrire quelques lignes aisément et rapidement.

Ces dernières pourront servir plus tard à l’élaboration d’un texte complet. Cependant, si vous alliez ces différentes inspirations au sein d’un même texte, ne négligez pas la cohérence des propos entre eux et la réalisation de différentes rimes.

Justement, les rimes doivent, quant à elles, être variées. N’utilisez pas tout le temps le même schéma (A-A-B-B) et tentez des variantes tout au long du texte. Utilisez les pour faire des liens entre vos différentes idées de phrases et punchlines

Vous pouvez d’ailleurs agrémenter votre texte de différentes punchlines afin de lui donner du cachet. En effet, l’utilisation de ce procédé permet de donner de l’impact et vous donne la possibilité de retenir davantage l’attention des auditeurs. Pour trouver ces phrases marquantes, pensez aux messages que vous voulez faire passer, faites des jeux de mots, utilisez le champ lexical du thème que vous abordez, mettez même une pointe d’humour si vous trouvez cela pertinent. Vous pouvez également ajouter des figures de style, comme les métaphores ou encore les personnalisations, afin de raconter votre message de manière encore plus esthétique. 

Agrémenter votre récit de références et de comparaisons permettra, en quelque sorte, de mettre en valeur votre savoir vis-à-vis du sujet que vous traitez. De plus, cela contribue à ce que les auditeurs soient interpellés par ce que vous dites, et également de comprendre davantage vos textes. 

Pour accentuer la compréhension, il est important d’essayer d’imager au maximum vos propos. En effet, ceux qui vous écoutent doivent pouvoir imaginer ce que vous racontez. Donnez alors le plus de contexte possible en faisant le plus de descriptions (les gens, les sentiments que vous ressentez quand vous écrivez, ce qui vous entoure etc…).

Pour que vos propos puissent être imaginés par les auditeurs, votre message se doit d’être authentique. Pour cela, il est important de rappeler que vous ne devez pas essayer de vous “inventer une vie” (cela s’applique particulièrement au gangsta rap). Si vous voulez raconter quelque chose qui ne vous ressemble pas, faites du storytelling. Alors, à ce moment, n’hésitez pas : vous pouvez y “aller à fond” ! Dépeignez l’histoire de la manière la plus scénaristique possible : cela rend l’écoute encore plus immersive. 

Le dernier conseille s’applique à bien d’autres domaines : travaillez. Évidemment que les premiers textes ne seront pas forcément glorieux, mais il n’y a pas de secret : pour s’améliorer, il faut continuellement essayer. Cela peut paraître bête mais si vous voulez savoir écrire, alors écrivez !

Utiliser légalement les instrumentales (licences)

Utiliser légalement les instrumentales (licences)

Pour commencer, il faut partir du postulat de départ qu’un rappeur(se)/chanteur(euse) doit avoir une licence de l’instrumental pour pouvoir l’utiliser. Qu’est ce qu’une licence ? C’est un contrat qui permet au compositeur (beatmaker) de concéder un droit...

Organiser ses réseaux sociaux pour la promotion

Organiser ses réseaux sociaux pour la promotion

Une fois la stratégie de gestion et d’image de l’artiste établie, il faut se lancer et créer ! La logique semble simple à suivre, mais il faut proposer du contenu autour de votre musique et votre personnage en respectant la cohérence que votre image de marque impose.

L’artiste et la gestion sur les réseaux sociaux

L’artiste et la gestion sur les réseaux sociaux

Selon des chiffres récents, il y a, en France, 52,60 millions d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, soit 80,3 % de la population. Il y a alors, pour l’artiste, une opportunité à saisir : les réseaux peuvent être un tremplin pour la promotion de soi et de ses œuvres.