Sélectionner une page

Organiser ses réseaux sociaux pour la promotion

par | Déc 8, 2022 | Conseils

Organiser ses réseaux sociaux pour la promotion

par | Déc 8, 2022 | Conseils

Une fois la stratégie de gestion et d’image de l’artiste établie, il faut se lancer et créer ! La logique semble simple à suivre, mais il faut proposer du contenu autour de votre musique et votre personnage en respectant la cohérence que votre image de marque impose. Cependant, ne vous décidez pas à publier n’importe quand et n’importe comment. Assurément, planifier un calendrier de contenu est pertinent pour que votre feed ne soit pas désordonné chronologiquement. Il vaut mieux que vous sortiez une publication par semaine pendant un mois, plutôt que trois la première semaine, une la deuxième, et plus rien les prochaines. Du coup, ne soyez pas pressés : si vous avez du stock de contenus, tant mieux, gardez-le pour le sortir progressivement afin de ne jamais être en cours (lors d’imprévus par exemple).

Essayez de vous rappeler également qu’un nouvel utilisateur, arrivant sur votre compte, doit pouvoir tout trouver le plus facilement possible. Alors, assurez-vous de laissez un lien, redirigeant vers vos dernières sorties de morceaux, en biographie. De plus, l’ajout des liens, en stories par exemple, va dans le même sens : faciliter le parcours-utilisateur. Cela peut paraître bête mais à la sortie d’un nouveau clip, un viewer de votre story a plus de probabilités d’aller le visionner s’il dispose du lien sans avoir à sortir de l’application ; tandis qu’à l’inverse, il pourrait avoir la “flemmardise” d’aller sur YouTube, taper votre nom dans la barre de recherche, trouver votre profil, puis trouver votre clip. Quelques clics et efforts de votre côté en épargnent vos cibles.

Comme nous l’avons expliqué au sein de notre article “L’artiste et la gestion sur les réseaux sociaux”, l’authenticité est un facteur permettant de créer un lien fort avec votre public cible. Afin de renforcer cette relation, vous devriez communiquer le plus directement et activement possible avec eux. Plus vos adhérents se sentent proches de vous, plus ils seront enclins à consommer vos œuvres et les partager autour d’eux. Donc, essayez de répondre au maximum aux DMs, interagissez avec eux via des réponses aux commentaires ou repartages.

Pour bénéficier d’une portée améliorée, n’hésitez pas à suivre les tendances du moment. Elles peuvent être déclinables à différentes plateformes concurrentes : par exemple, les Reels Instagram et les TikTok sont du même format, vous pouvez alors utiliser vos vidéos sur les deux différents réseaux. Ces plateformes, notamment TikTok, sont des vrais lanceurs de tendances, nommés trends. Vous pouvez donc surfer dessus si cela est cohérent avec votre image. De plus, si votre créativité le permet, vous pouvez également essayer de lancer une trend avec, comme support, un de vos morceaux.

Afin de promouvoir davantage les différents contenus mettant en valeur vos œuvres, vous pouvez recourir à l’utilisation de publicités payantes. Ainsi vous pourrez tenter d’élargir votre public grâce à ces solutions payantes qui auront pour but de toucher des individus correspondant à votre public cible. Cependant, investissez dans ce type de publicités sur les réseaux sociaux où vous rencontrez un minimum d’interactions et correspondant au type d’audience que vous visez.
Pour juger l’efficacité de ces publicités payantes (ainsi que celle des publicités gratuites et organiques faites par votre communauté via des repartages), vous pouvez utiliser les outils d’analyses fournis par les plateformes. En effet, les réseaux sociaux vous permettent d’évaluer l’évolution de vos comptes via des données. Par exemple, Instagram Insights, Twitter Analytics ou encore TikTok PRO Analytics sont des outils d’analyse mises à dispositions par les plateformes de réseaux sociaux.

Utiliser légalement les instrumentales (licences)

Utiliser légalement les instrumentales (licences)

Pour commencer, il faut partir du postulat de départ qu’un rappeur(se)/chanteur(euse) doit avoir une licence de l’instrumental pour pouvoir l’utiliser. Qu’est ce qu’une licence ? C’est un contrat qui permet au compositeur (beatmaker) de concéder un droit...

L’artiste et la gestion sur les réseaux sociaux

L’artiste et la gestion sur les réseaux sociaux

Selon des chiffres récents, il y a, en France, 52,60 millions d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, soit 80,3 % de la population. Il y a alors, pour l’artiste, une opportunité à saisir : les réseaux peuvent être un tremplin pour la promotion de soi et de ses œuvres.

Ecrire son texte

Ecrire son texte

L’écriture de texte repose sur certains fondamentaux, dont notamment l’inspiration. Vous trouverez ici des astuces qui vous aideront à dépasser le syndrome de la page blanche.