Sélectionner une page

L’artiste et la gestion sur les réseaux sociaux

par | Déc 8, 2022 | Conseils

L’artiste et la gestion sur les réseaux sociaux

par | Déc 8, 2022 | Conseils

Selon des chiffres récents, il y a, en France, 52,60 millions d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, soit 80,3 % de la population. A partir de ce constat, chacun peut observer quotidiennement que ces plateformes de partage ont pris une place presque inévitable dans nos vies. Nous sommes constamment entourés d’images et de sons via nos appareils ; il y a alors, pour l’artiste, une opportunité à saisir. En effet, cette omniprésence des réseaux peut être un tremplin pour la promotion de soi et de ses œuvres. Si vous souhaitez profiter de cette occasion pour augmenter votre exposition, vous devez essayer de créer votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. 

Pour ce faire, vous devez commencer par savoir ce que vous voulez faire de vos réseaux sociaux en essayant de vous fixer des objectifs précis. Ils doivent être les plus précis possibles, tout en étant réalisables et mesurables dans le temps. Par exemple, vous pourriez mettre en tête de valoriser la direction artistique de votre prochain album, et ce, en prenant 10 000 abonnés sur Instagram en 1 an. Ce genre d’objectifs permettra à vos actions de rester cohérentes car elles tendront toutes vers le même but.  

Par la suite, définissez votre public cible. Comme expliqué précédemment, près de 80% de la population française est présente sur les réseaux sociaux. Le nombre de personnes est tel que vous ne pouvez pas réussir à toucher tout le monde. Alors, vous devez axer votre communication vers une catégorie d’individus : les plus susceptibles d’être intéressés par votre musique et votre personnage. Essayez d’imaginer, avec le plus de détails possibles, quel est votre auditeur type. Poussez son identification au maximum. Alors, lors de vos prochaines actions de communication sur les réseaux sociaux, vous devrez penser à lui et vous demander si votre contenu lui plairait, en tant qu’adhérent de votre musique et votre personnage. 

Pour être en accord avec ce public cible, vous devez définir votre image de marque, c’est-à-dire l’image que vous laissez transparaître via les réseaux sociaux pour tous ceux qui s’y trouvent. Cela passe par de multiples points : le vocabulaire utilisé (par exemple plutôt street ou soutenu), le ton employé, les valeurs que vous défendez etc… Néanmoins, prenez en compte que la carte de l’authenticité est celle qui rapporte le plus de points auprès du public. Elle permettra de créer un lien fort avec les adeptes de votre communauté car vous n’aurez pas besoin de jouer de rôle : votre image sur les réseaux n’est alors que le prolongement de celui que vous êtes en dehors.

Dans la continuité de l’image que vous dégagez, vous devez ensuite choisir les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez apparaître. Effectivement, ils sont nombreux et permettent tous une potentielle exposition. Cependant, chacun possède ses spécificités. Votre choix va notamment porter sur vos préférences d’utilisation. Forcé de constater que si, par exemple, vous n’êtes vraiment pas adepte de Facebook, il vaudrait mieux se passer de communication sur ce canal de votre part. Si vous le faites, le spectateur arrivera à ressentir que ce contenu est fait de manière forcée. Prenez le temps d’explorer les caractéristiques, fonctionnalités et autres spécificités de chaque plateforme, pour ensuite conforter vos choix (uniquement Instagram et Tiktok par exemple). Il vaut mieux être efficace à un endroit précis que peu pertinent partout. Néanmoins, si vous n’êtes pas à l’aise avec un des réseaux sociaux mais qu’il occupe une place centrale au sein de votre stratégie de communication, déléguez cette responsabilité en engageant un community manager qui sera chargé de gérer les contenus sur cette plateforme pour vous.

 

Utiliser légalement les instrumentales (licences)

Utiliser légalement les instrumentales (licences)

Pour commencer, il faut partir du postulat de départ qu’un rappeur(se)/chanteur(euse) doit avoir une licence de l’instrumental pour pouvoir l’utiliser. Qu’est ce qu’une licence ? C’est un contrat qui permet au compositeur (beatmaker) de concéder un droit...

Organiser ses réseaux sociaux pour la promotion

Organiser ses réseaux sociaux pour la promotion

Une fois la stratégie de gestion et d’image de l’artiste établie, il faut se lancer et créer ! La logique semble simple à suivre, mais il faut proposer du contenu autour de votre musique et votre personnage en respectant la cohérence que votre image de marque impose.

Ecrire son texte

Ecrire son texte

L’écriture de texte repose sur certains fondamentaux, dont notamment l’inspiration. Vous trouverez ici des astuces qui vous aideront à dépasser le syndrome de la page blanche.